Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
12 Octobre 1802 : Alexandre Pétion et Clerveaux rejoignirent les rebelles résistant à la France. Dessalines et Christophe ne tardèrent pas et les suivirent peu après en se ralliant aux rebelles.
12-octobre 1492 : L’expédition de Christophe Colomb arrive en Amérique, et touche terre sur une île de l’archipel des Bahamas. Cette île, appelée Guanahani par ses habitants, des indiens Tainos, est baptisée San Salvador par Christophe Colomb, fidèle à la promesse qu’il avait faite à la reine Isabelle d’apporter la parole divine aux terres qu’il découvrirait.
12 octobre 1790 : Vincent Ogé débarque à Saint Domingue. Revenant de Londres, et après un escale en Caroline du Nord, Vincent Ogé débarqua à Saint-Domingue. Son premier geste fut d’envoyer une pétition au gouverneur de la colonie lui demandant d’appliquer et de faire appliquer le décret du 28 mars 1790, émanant de l’Assemblée Nationale et qui accordait le droit de vote aux hommes libres âgés de 25 ans. Il se heurta à un refus.
12 octobre 2005 : publication du décret créant le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA). Cet organisme a pour mission de non seulement protéger les auteurs haïtiens et leurs œuvres mais aussi de les travailler à leur promotion.
À lire aussi:
Bois Caïman inscrit au Réseau UNESCO des lieux de mémoire liés à l’esclavage