Home » Un tribunal américain suspend le renvoi de 600 mineurs guatémaltèques

Un tribunal américain suspend le renvoi de 600 mineurs guatémaltèques

by admin

Un tribunal fédéral de Washington droop provisoirement le renvoi d’enfants isolés, infligeant un nouveau revers à la politique anti-immigration de Donald Trump.

La justice américaine a suspendu, hier dimanche, l’expulsion de plus de 600 mineurs isolés originaires du Guatemala, infligeant un nouveau revers au président Donald Trump et à sa politique répressive contre l’immigration.

Ces enfants, vivant actuellement aux États-Unis, risquaient d’être renvoyés dans leur pays conformément à un accord conclu entre Washington et Guatemala Metropolis, selon un doc du tribunal fédéral de la capitale. Mais dans une décision de 25 pages, la juge saisie du file a ordonné de suspendre « pendant 14 jours le transfert, le rapatriement, le déménagement et le transport » de ces jeunes, représentés par le National Immigration Law Center (NILC). L’affiliation a introduit une plainte collective au civil contre la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.

Le NILC accuse l’administration Trump d’avoir « arraché de leurs lits des enfants vulnérables et effrayés et cherché à les remettre en hazard » en les renvoyant en Amérique centrale. « Nous sommes réconfortés que la cour ait empêché une injustice contre des centaines d’enfants à qui il aurait été infligé une souffrance irréparable », a déclaré Efren Olivares, dirigeant de l’organisation, dans un communiqué.

Selon la plainte, les mineurs guatémaltèques risquent, en cas de retour forcé, « d’être exposés à de nombreux risks dans un pays où ils craignent d’être persécutés ».

Bien que provisoire et inclined d’appel, cette décision marque un nouveau revers pour l’exécutif américain. Vendredi dernier, une autre juge fédérale avait déjà bloqué la procédure d’« expulsion accélérée » des migrants sans papiers arrêtés à la frontière avec le Mexique, jugeant cette pratique contraire à la Structure, qui garantit à toute personne la possibilité « d’être entendue » avant une expulsion.

À lire aussi:

Prime Climat ETE 2025 : une 3e édition mobilisatrice dans le Nord, le Sud et l’Ouest



Source link

Related Articles

Leave a Comment