Un communiqué interne de la compagnie Utrasars SRL, daté du 20 octobre 2025, interdit aux chauffeurs d’embarquer des ressortissants haïtiens sur la ligne Santiago Rodríguez–Santiago
La société de transport dominicaine Utrasars SRL se retrouve au centre d’une vive controverse après la publication, le 20 octobre 2025, d’un communiqué interdisant à ses chauffeurs de transporter des Haïtiens sur la route reliant Santiago Rodríguez à Santiago.
Dans cette word officielle, signée simplement « L’Administration », la compagnie avertit ses conducteurs qu’ils seront signalés au ministère du Travail en cas de non-respect de cette directive. Cette décision, jugée discriminatoire et contraire aux droits fondamentaux, a suscité inquiétude et indignation tant chez les conducteurs que dans la société civile.
« Nous informons tous les chauffeurs qui exploitent notre ligne Santiago Rodríguez–Santiago qu’il est strictement interdit de transporter des ressortissants haïtiens dans nos unités », peut-on lire dans le communiqué dont la rédaction de Juno7 a eu copie.
Plusieurs chauffeurs, sous couvert d’anonymat, affirment se sentir pris au piège entre la peur de perdre leur emploi et le devoir d’humanité. « Tous les Haïtiens ne sont pas des sans-papiers ni des criminels. Certains cherchent simplement du travail ou vont rendre visite à leur famille », confie l’un d’eux à Diario Libre.
Les observateurs rappellent que la loi dominicaine n’autorise aucune entreprise privée à interdire le transport de passagers sur la base de leur nationalité. Pourtant, des affiches reprenant cette interdiction auraient déjà été placardées dans certains arrêts desservis par Utrasars SRL, suscitant la stupeur des usagers.
À lire aussi :
Le MAE réduit les délais de légalisation des paperwork à une seule journée
