L’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, en mission dans le grand Sud pour visiter des projets financés par la France
S’il est vrai que le reste du pays proceed de payer le prix fort de la paralysie de la capitale par les gangs, mais les gens dans les autres départements ne doivent pas etre placés dans un angle mort. L’ambassade de France en Haiti a informé dans un communiqué de presse que Antoine Michon, s’est rendu dans la région Sud du pays, du 24 au 26 mars 2025, afin de visiter plusieurs projets financés par la France dans le cadre de la coopération bilatérale avec le pays.
Lors de cette mission, l’ambassadeur a visité plusieurs initiatives majeures, notamment le port de Saint-Louis du Sud, qui vise à favoriser le développement économique de la Péninsule Sud en déconcentrant les activités économiques du pays. Il s’est également rendu à l’usine Frager aux Cayes, spécialisée dans la manufacturing d’huile essentielle de vétiver, un secteur où Haïti occupe une place de chief mondial, avec un marché estimé à 16 thousands and thousands de {dollars} en 2024.
Antoine Michon a également constaté l’avancée du Projet d’appui à l’irrigation (PAIS), financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 13 thousands and thousands d’euros. Ce programme a permis la réhabilitation de plus de 15 km de canaux d’irrigation sur 1 500 hectares, bénéficiant directement à plus de 4 000 petits producteurs et favorisant la relance de la riziculture.
Sur le volet sanitaire, l’ambassadeur a visité les infrastructures reconstruites dans le cadre du projet Timama 2, qui soutient la santé maternelle et childish. Ce programme, également financé par l’AFD en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Inhabitants (MSPP) et l’ONG Entraide médicale internationale, a permis la réhabilitation de quatre buildings sanitaires endommagées par le séisme du 14 août 2021.
« Les départements de la Grand’Anse et du Sud offrent des possibilités d’investissement et de développement dans de nombreux secteurs : l’agriculture, l’élevage, le tourisme, and many others. Cela contribuera au développement de la Péninsule du Sud et à la nécessaire déconcentration des activités économiques d’Haïti.
La France continuera à accompagner la société civile de la région sud à travers le financement de projets de développement sturdy, comme la réhabilitation et la development de canaux d’irrigation permettant aux agriculteurs d’augmenter leur manufacturing et la development d’infrastructures sanitaires pouvant offrir des soins de qualité aux communautés locales. Avec les Alliances françaises présentes dans ces deux départements, la France démontre son engagement à accompagner les jeunes et soutenir les artistes locaux », a dit Antoine Michon a l’issu de sa visite.
Toujours selon ce communiqué, dans le domaine de l’éducation, le représentant de la France en Haïti s’est rendu dans une école fondamentale à Chambellan, où le Programme alimentaire mondial (PAM) guarantee des repas scolaires à base de produits locaux. Il a également visité le projet PROFIT, mené par l’Organisation internationale du travail (OIT), qui permet aux petits producteurs de structurer leurs filières agricoles et d’améliorer leur accès aux marchés nationaux et internationaux.
Sa mission s’est achevée par une visite des Alliances françaises de Jérémie et des Cayes, qui jouent un rôle clé dans la promotion de la tradition, de la langue française et du dialogue interculturel à travers des activités éducatives et artistiques.
À lire aussi :
L’Inspecteur Général Arol Enol Alphonse fait son retour à la tête de la DCPA