Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste prend la tête du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes
Après avoir reçu son ampliation à la suite d’une cérémonie organisée par le CPT, le diplomate de carrière Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a été officiellement installé à la tête du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. Lors d’une cérémonie tenue ce samedi 16 novembre, l’ancienne ministre Dominique Dupuy a passé le maillet à son successeur, choisi par le nouveau Premier Ministre Alix Didier Fils Aimé et le CPT.
Dans son discours, Mme Dupuy a déclaré que : « Dans une forêt en feu, j’ai essayé d’apporter un peu d’eau. Mon verre n’aura pas suffi, mais j’ai tenté de faire ma half. Je laisse cette maison que j’ai chérie pendant 4 ans et 4 mois, d’abord comme ambassadeur, puis comme ministre. Cela a été un privilège d’apprendre à connaître et collaborer avec des cadres et des contractuels compétents, dévoués et courageux dans le service à la nation. »
Elle a également souligné les différents projets qu’elle a initiés, notamment son engagement pour « une diplomatie intransigeante dans le fight perpétuel pour la défense et la préservation de notre dignité, de notre souveraineté et de notre humanité. »
De son côté, le nouveau ministre a remercié le Conseil Présidentiel de Transition, présidé par Leslie Voltaire, et le Premier Ministre Alix Didier Fils Aimé, pour la confiance placée en lui. Il a déclaré que :
« Si j’ai accepté d’assumer cette responsabilité majeure, c’est parce que je sais où puiser la détermination qui va me guider. Pour avoir servi dans les deux providers du Ministère, à un titre ou à un autre, comme diplomate depuis 1993, je peux aujourd’hui vous affirmer que j’ai rassemblé beaucoup d’éléments, même dans les plus minces détails, pour poser un diagnostic du mode de structuration et de fonctionnement de notre ministère et de la justesse ainsi que de la pertinence de la conduite des actions haïtiennes à l’worldwide. »
Il a exprimé toute sa considération envers Mme Dominique Dupuy et a souligné son désir de compter sur des collaborateurs dévoués et exceptionnels. « Je voudrais vous demander, jusqu’à exiger de vous, un engagement sans faille pour défendre et protéger les valeurs et les intérêts de la République. Mais, gardez en mémoire que nous traversons une période complexe, instable et wise dans notre histoire de peuple, » a-t-il ajouté.
« En tant que Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, je vous demande de m’accompagner avec tout ce que vous avez de meilleur en vous. C’est le second de servir sans réserve notre pays qui a, plus que jamais, besoin de l’apport combiné de vos compétences, de votre rigueur et de votre détermination. J’ai accepté d’être investi dans mes nouvelles fonctions parce que, aussi, je vous connais et que je reste convaincu que vous avez la ardour du pays et du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. Pour moi, c’est une ardour totalement partagée, » a conclu le nouveau chancelier.
Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a eu une carrière diplomatique remarquable. Il a débuté en 1993 au Ministère des Affaires Étrangères, occupant des postes clés tels que Directeur Général, Consul Général à Montréal, et Chargé d’Affaires au Brésil. En 2001, il a été Inspecteur Général en Chef de la Police Nationale d’Haïti et membre de la Fee Présidentielle pour la Relocalisation des Bornes Frontalières Haïtiano-Dominicaines.
Il a ensuite servi comme Ministre Conseiller en Espagne et au Chili, où il est devenu Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. En 2016, il a été Représentant Everlasting d’Haïti auprès de l’OEA à Washington. De retour à Port-au-Prince, il a été Chargé de Mission, membre du Cupboard du Ministre, et Directeur de Cupboard au Ministère des Affaires Étrangères jusqu’en 2024. Depuis août 2024, il est Directeur de Cupboard du Conseil Présidentiel de Transition.
À lire aussi :
Les Évêques d’Haïti appellent à la Paix et à l’Unité face à la violence croissante