Home » Montréal : une station de métro portera le nom de « Vertières » en hommage à Haïti

Montréal : une station de métro portera le nom de « Vertières » en hommage à Haïti

by admin

Une station Vertières en hommage à la bataille historique et à la communauté haïtienne

« Prochaine station : Vertières ! » Cette annonce résonnera bientôt dans le métro de Montréal. La Société de transport de Montréal (STM) et la mairesse Valérie Plante ont dévoilé, ce mardi 9 septembre, les noms des cinq futures stations de la ligne bleue, dont l’une portera fièrement le nom de Vertières, en hommage à la dernière bataille de la révolution haïtienne de 1803 qui a conduit à l’indépendance d’Haïti.

Située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Pie-IX, la station Vertières rendra également hommage à la communauté haïtienne installée depuis de nombreuses années dans le quartier Saint-Michel. Elle s’inscrit dans le projet d’extension de la ligne bleue, un chantier de 7,6 milliards de {dollars} qui devrait être achevé d’ici 2031.

Les cinq nouvelles stations porteront les noms de Vertières, Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Mother or father et Anjou. Ces appellations remplacent celles provisoirement utilisées jusqu’ici (Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou), dont certaines étaient trop proches de stations déjà existantes sur la ligne verte.

Par ce choix symbolique, Montréal réaffirme son attachement à l’histoire et à la diversité culturelle de ses habitants, tout en inscrivant dans son réseau de transport des figures et des lieux importants pour différentes communautés.

À lire aussi :

Journée internationale de la safety de l’éducation : la France condamne les attaques contre les écoles en Haïti et réaffirme son soutien à l’éducation

 



Source link

Related Articles

Leave a Comment