Jean-Renel Pierre, membre de l’unité de sécurité présidentielle (Cat Workforce), interpellé dans une opération de filature en compagnie de trafiquants d’armes.
Un policier de l’unité de sécurité présidentielle a été arrêté à Pétion-Ville lors d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti (PNH). Jean-Renel Pierre, membre de la 21e promotion de la PNH, a été appréhendé alors qu’il s’approchait d’un véhicule utilisé par Muler, un membre présumé du gang « Krache dife ». Ce dernier se trouvait à bord d’un pick-up bleu pour effectuer une transaction dans une banque commerciale de la zone, a déclaré Michel-Ange Louis-Jeune lors d’un level de presse présenté le jeudi 31 octobre 2024, au native de la DCPJ.
Selon le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune, la filature a permis de surveiller le périmètre interne et externe de cette succursale de banque où l’individu effectuait la transaction. Les brokers ont découvert dans le véhicule une importante quantité de matériel suspect, comprenant notamment 237 000 gourdes, un iPhone 14 Professional Max, deux autres téléphones (un Samsung S5 et un Galaxy S8), un pistolet de calibre 9 mm avec 18 cartouches et un chargeur, ainsi que plus de 2 600 cartouches de différents calibres. Deux gilets phosphorescents et un couteau tactique ont également été saisis.
Outre Jean-Renel Pierre, d’autres trafiquants d’armes ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Josué Henry, appréhendé à Clercine, et Marc Donald Louis, arrêté en possession d’armes et de munitions, sont sous le coup de l’enquête. La Route Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a également interpellé Desius et Lucien Thomas pour trafic d’armes et affiliation de malfaiteurs. Les autorités poursuivent les investigations pour démanteler le réseau et mettre la fundamental au collet de tous les complices impliqués dans ce trafic d’armes en Haïti.
Le porte-parole de la PNH rappelle que l’establishment intensifie ses efforts pour lutter contre le trafic d’armes et de munitions qui alimentent l’insécurité dans le pays.
À lire aussi:
Le couvent et l’hôpital des Missionnaires de la Charité pillés et incendiés par des gangs au bas de Delmas